Le vaccin contre le HPV permet de limiter le risque de cancer


logo



Un vaccin contre le HPV et les verrues ?

Il existe un vaccin contre le papillomavirus humain (HPV). Le vaccin contre le HPV est efficace pour prévenir les infections à HPV et réduire le risque de cancers associés à ce virus. Le vaccin protège contre les types de HPV qui sont responsables de la plupart des cas de cancer du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, de l'anus, du pénis et de certains cancers de la gorge.

Le vaccin contre le HPV a été développé dans les années 1990 par une équipe de chercheurs dirigée par le virologue australien Ian Frazer et la virologue sino-américaine Jian Zhou. Ils ont créé une technologie qui permet de produire des particules similaires au HPV qui déclenchent une réponse immunitaire sans causer d'infection.

Le vaccin fonctionne en introduisant une petite quantité de protéines similaires au HPV dans le corps, ce qui stimule le système immunitaire à produire des anticorps contre le virus. Si une personne est exposée ultérieurement au virus réel, son système immunitaire est en mesure de combattre l'infection avant qu'elle ne provoque des lésions précancéreuses ou un cancer.

Il est important de se faire vacciner contre le HPV pour réduire le risque de développer des infections à HPV et des cancers associés. Les recommandations en matière de vaccination varient d'un pays à l'autre, mais généralement, la vaccination est recommandée pour les jeunes de 11 à 12 ans et jusqu'à l'âge de 26 ans pour les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées.

En plus de la vaccination, il est également important de se faire dépister régulièrement pour les infections à HPV et les cancers associés, en particulier pour les femmes qui doivent passer des examens de dépistage réguliers pour le cancer du col de l'utérus.

Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) peut aider à prévenir les infections à HPV qui peuvent causer des verrues génitales. Les vaccins contre le HPV protègent contre les types de virus les plus courants qui causent des verrues génitales, notamment les types 6 et 11.
  • Cependant, les vaccins contre le HPV ne sont pas destinés à traiter les verrues génitales existantes. Le vaccin peut aider à prévenir de futures infections à HPV qui pourraient causer des verrues génitales, mais il ne guérit pas les verrues existan