Les verrues sont des excroissances virales qui peuvent se former n'importe où sur la peau, mais les zones les plus touchées sont celles des mains et des pieds.

Pourquoi des verrues sur les mains et les doigts apparaissent-elles ?

Près de 20% des adolescents et des enfants ont été au moins une fois un contact avec des verrues dans leur environnement et 10% d'entre eux sont confronté à cette pathologie à des âges différents. L'infection par différents types de papillomavirus est très facile au niveau des mains étant donné la présence de micro écorchure sur la peau. Les verrues de la main sont causées par un des nombreux types de papillomavirus existant. a période d'incubation de ce types de virus est de 2 à 6 mois. Cependant, même en cas d'infection, une personne en bonne santé arrête facilement sa prolifération et sa progression. La principale cause de l'apparition de verrues sur la peau des enfants est due à la réduction des défenses de l'organisme. Le virus se transmet plus rapidement dans les régions où l'air est chaud et humide. C’est pourquoi les saunas, les piscines, les spas, et les gymnases sont les sites les plus favorable à la transmission de l'infection.

La forte localisation des verrues sur les mains est normale puisque la majeure partie de nos contact tactile se font par les mains. Et le désir des enfants de gratter les verrues contribue à la propagation du virus à d'autres parties de la peau. L'habitude de se ronger les ongles peut aussi contribuer à la pénétration de l'infection. Sans traitement, les verrues sous les ongles et sur les doigts prolifèrent, se reproduisent, fusionnent et endommagent l'ongle.

Verrues communes ou vulgaires

Il existe plusieurs types de verrues sur les mains qui le plus souvent apparaissent sur les doigts, les paumes, et le dos des mains. C'est le type de verrue le plus commun. Elles ressemblent à des nodules denses et arrondis de 0,3 à 1 cm de diamètre, de couleurs différentes. Dans certains cas elles ont la même couleur que la peau, et parfois elles peuvent être plus roses ou jaunâtres. Au toucher, elles ne sont pas lisses, mais rugueuses.

Pourquoi les verrues sur les mains doivent-elles être enlevées ?

Dans la plupart des cas elles ne sont pas dangereuses et ni douloureuses, mais même si elles ne vous dérangent pas et ne causent pas d'inconfort, vous devriez vous débarrasser des verrues.

  • Une verrue sur une main augmente le risque de propagation dans les zones non infectées de votre peau.
  •  La présence de verrues expose d'autres personnes à un risque d'infection, en particulier les membres de votre famille et les amis proches.
  • Dans la pratique les verrues sur les doigts et les mains disparaissent spontanément sans traitement et sans trace en 3 à 4 ans.

Vous devez absolument enlever les verrues, si :

  • La verrue change de couleur ou saigne.
  • De multiples petites verrues apparaissent autour de la verrue parente.
  • La verrue est constamment exposée à la friction, à la pression ou si le fait d'être visible cause un inconfort psychologique et esthétique.

Comment se débarrasser des verrues des mains ?

  • Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes de traitement des verrues sur les mains.
  • Traitement chirurgical : Curetage des tissus sous anesthésie locale, cette méthode est très rarement utilisée aujourd'hui.
  • Thérapie physique : Elimination des verrues de la main au laser, à l'azote liquide ou par coagulation électrique.
  • Chimique : Utilisation d’acide.
  • Remèdes de grand-mère : Jus de chélidoine, ail, acide acétique, etc.

Que proposent aujourd'hui les dermatologues pour enlever les verrues sur les mains et les doigts ?

L'élimination des verrues au laser est une méthode assez efficace pour se débarrasser des verrues, très rapidement et est presque indolore. En termes d'effet cosmétique, il est aujourd'hui considéré comme la meilleure option car la procédure ne laisse presque pas de cicatrices.

La cryothérapie ou l'ablation des verrues avec de l'azote liquide est une procédure assez douloureuse, mais avec une bonne évaluation de la profondeur d'exposition cela ne laisse pas de cicatrices.

La méthode par électrocoagulation est utilisée pour traiter les verrues sur les doigts et les paumes des mains avec un courant à haute fréquence. C'est une méthode utilisée pour les petites verrues sans racines profondes. Donc par exemple, les verrues plantaires ne peuvent pas être enlevées par cette méthode.

Parmi les méthodes populaires pour traiter les verrues sur les doigts, les ongles et les mains, le plus efficace est la cautérisation des verrues avec du jus de chélidoine naturel que vous pouvez obtenir par vous-même pendant la floraison de mai à juin.