La verrue du visage

Comme pour n’importe quelle verrue, les verrues du visage (dite faciales) sont causées par le virus du papillome humain. Si une verrue se manifeste sur le visage, elle est généralement associée à une souche particulière du HPV responsable des verrues planes, mais vous pouvez également développer des verrues vulgaires sur cette partie du corps. Les traitements contre la verrue du visage ont tendance à être  plus conservateurs, en raison de la sensibilité particulière de la peau à cet endroit. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un médecin avant de traiter ce type de verrue.

Voici les principaux traitements disponibles :


L’acide  salicylique :

Pour traiter les verrues du visage, appliquer une pommade à l’acide salicylique directement sur la verrue chaque jour. Ce traitement élimine la verrue couche après couche jusqu'à ce qu’elle soit supprimée. Soyez prudent avec ce produit pour ne pas abimer la peau saine de votre visage.

La cantharidine :

Demandez à votre médecin d’appliquer une solution à base de cantharidine sur la verrue. La cantharidine est un produit qui soulève la verrue de la peau. Une fois appliqué, les parties mortes de la verrue sont enlevées et un autre traitement est utilisé pour empêcher la récidive.

La trétinoïne :


Ce médicament se présente sous forme de crème. Il est couramment utilisé pour traiter l’acné, mais il peut traiter et supprimer les verrues du visage. La crème doit être appliquée directement sur la verrue chaque jour pour stopper sa croissance.

La cryothérapie :

Ce n’est peut-être pas la méthode la plus appropriée pour les verrues du visage, mais votre médecin peut choisir cette solution en se basant sur la localisation de la verrue et sa gravité. De l’azote liquide est appliquée sur la verrue à détruire. Les parties mortes sont alors enlevées.

La chirurgie :

La chirurgie est généralement effectuée avec un scalpel, puisqu’il n’y a moins de risque d’avoir une cicatrice qu’avec un laser. Dans cette procédure, la verrue du visage est essentiellement creusée hors de la peau. Ce procédé d’élimination des verrues est habituellement réservé aux verrues extrêmement résistantes.

Les risques :

Chaque traitement a ses propres risques et pour retirer une verrue du  visage, il faut considérer le risque de cicatrices. La cicatrisation est une préoccupation surtout si vous choisissez d’enlever chirurgicalement la verrue ou d’utiliser un laser pour la détruire. Ces traitements sont normalement mis en place lorsque les autres options ont échoué.

L'homéopathie


L'ensemble des information permettant de traiter une verrue du visage grâce à l'homéopathie se trouve sur cette page.

Quelle efficacité ?

L’efficacité des traitements de la verrue du visage varie en fonction des traitements. En général, le taux de réussite moyen d’un traitement est de 60 % à 70 %. Pour la cryothérapie, environ 70 % des verrues du visage disparaissent après trois à quatre mois de traitement, alors que les traitements chimiques sont tout aussi efficaces. Les rétinoïdes sont efficace à 85 %.

La récidive :

La récidive est assez fréquente. En effet, avant le traitement, la verrue infecte la peau environnante en libérant le virus. Alors que la verrue originale meurt, une autre est déjà en train de se développer. Les verrues du visage peuvent se répandre et rendre le traitement plus difficile. Les cicatrices de traitement peuvent également entraîner des chéloïdes, une croissance irrégulière qui se forme à partir du tissu cicatriciel alors que votre verrue est retirée.

Un dernier conseil :

Ne jamais essayer de traiter une verrue du visage sans consulter votre médecin. De nombreux médicaments tels que ceux contenant de l’acide salicylique contiennent des ingrédients qui peuvent endommager la peau.