La verrue du doigt

Les verrues sur les doigts sont très fréquentes et sont avec les pieds la forme de verrue la plus répandue. Pour mémoire, une verrue se produit lorsque les zones de la peau croissent plus vite que la normale à cause d’une infection par un virus appelé virus du papillome humain (VPH). On dénombre plus de 60 types de virus HPV différent.


Il n’y a pas de remède contre ce virus mais la plupart des gens éliminent naturellement le virus de leur organisme en 2 à 3 ans. Toutefois, ils peuvent être réinfectés à tout moment.

Il faut préciser qu’une verrue sur les doigts n’est pas cancéreuse, et qu’il s’agit d’un problème de santé bénin même s’il leur aspect est peu ragoutant. Les verrues des doigts peuvent saigner si elles sont irritées et devenir très douloureuses. En cas de saignement le risque de contamination d’une autre partie du corps (notamment le visage) est grand.

verrue doigt

Il existe différentes manières pour enlever une verrue au doigt. Le problème est que dans la plupart des cas, il y aura une récidive sur un autre doigt. La clé pour guérir les verrues du doigt définitivement est d’utiliser un traitement qui aide à renforcer votre système immunitaire afin que celui-ci élimine le virus avant de provoquer la verrue.


Il existe de nombreux traitement disponible en pharmacie. Votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement donnant des résultats visibles en moins de 12 heures et qui aidera à booster votre système immunitaire pour réduire le risque de réapparition.

Comment reconnaitre une verrue au doigt ?

Il est facile de confondre une verrue avec une simple callosité et de ne pas la détecté. La plupart des types de verrues sont de la couleur de la peau et rugueuse au toucher. Elles peuvent se développer n’importe où sur le corps, mais sont plus fréquentes sur les mains, les doigts, le visage et les pieds. En cas de doute, seul un médecin pourra vous confirmer s’il s’agit d’une verrue ou pas.

Est-ce contagieux ?

Les verrues aux doigts sont particulièrement contagieuses. En effet, les doigts sont en contacts avec de nombreux objets au cours d’une journée permettant au virus de se déposer et de se propager. De plus, la contamination par contact direct (poignée de main, toucher…) est également importante. Enfin, une personne infectée peut également transmettre la verrue aux autres parties du corps.


Quels types de verrues a-t-on sur les doigts ?

Il s’agit presque toujours de verrues vulgaires. Elles ont des frontières bien définies et une surface rugueuse. La verrue du doigt peut être de forme ronde ou plus irrégulière. Elles mesurent généralement entre 2-10 millimètres de large. La peau des verrues est soit jaune, clair, grise, brune ou gris-noir et très ferme au toucher. Elles se développent normalement sur le dos de vos mains, ou près des ongles.

Le traitement des verrues des doigts

Il existe de nombreuse  méthode d’élimination des verrues comme la cryothérapie ou l’acide salicylique ou encore la chirurgie. Cependant, ces traitements peuvent entraîner des cicatrices et ne garantissent pas que la verrue ne repoussera pas.