Traiter les verrues avec de l’acide salicylique

L’acide salicylique est un des traitements privilégiés pour traiter une verrue. Celui-ci est incorporé dans des médications disponibles en pharmacie sans ordonnance.  Ces produits sont essentiellement composés d’acide salicylique et d’acide lactique. Il s’agit essentiellement de pommades mais ces médicaments sont également commercialisés sous forme de patch ou de gel.  Votre pharmaciens sera vous conseillé le produit le mieux adapté.


Les verrues sont des excroissances de la peau provoquée par une infection par le papillomavirus (HPV). Il ne faut pas les frotter avec une pierre ponce. L’acide salicylique agit justement en provoquant le détachement de cette excroissance infectée. La verrue devient molle et chaque jour des petits morceaux de peau contaminée sont éliminés. C’est pourquoi, il est nécessaire d’appliquer quotidiennement la préparation à l’acide salicylique et d’attendre plusieurs semaines pour avoir un résultat probant.

Comment bien utiliser l’acide salicylique sur une verrue

On recommande d’enlever au préalable les peaux mortes présentent sur la verrue à l’aide d’une lime à ongle cartonner. Cette lime devra être à usage unique et ne pas resservir ailleurs comme sur votre pied ou votre main. Enfin, vous propageriez le virus et provoquerez l’apparition d’une nouvelle verrue.  Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de faire tremper la verrue dans une eau tiède pendant quelques minutes. 

acide salicylique verrue

Une fois celle-ci ramolli, et les peaux mortes disparu, vous pouvez appliquer l’acide salicylique. En général une spatule est fournie pour faciliter  l’étalement du produit et éviter une sur-contamination. Evitez d’étaler un gel à base d’acide salicylique avec vos mains ou protéger vos doigts avec un gant.


Il est fréquent ensuite de poser un pansement pour augmenter l’efficacité du produit anti-verrue. C’est pourquoi, il est préférable d’appliquer celui-ci le soir avant le coucher.

L’acide salicylique est-il efficace sur les verrues plantaires ?

Ce traitement est efficace sur tout type de verrue et plus particulièrement sur les verrues plantaires et des mains. On limite généralement l’utilisation de l’acide salicylique a ces parties de notre corps. Il existe en effet des traitements spécifiques pour les verrues situé ailleurs.

L’avantage des traitements à base d’acide salicylique est qu’ils sont simples à mettre en œuvre puisqu'il sont sous forme de pommade et contrairement à la cryothérapie (qui brule la verrue), il ne nécessite pas de matériel spécifique. Pour avoir le résultat escompté il faut par contre s’astreindre à une rigueur journalière dans l’application de  la crème à base d’acide salicylique.

Un autre moyen ?

Vous avez peur de faire enlever votre verrue ou n’avez pas le temps d’aller consulter un dermatologue ? Dans ce cas, il est effectivement possible de ne pas recourir à un traitement anti verrue puisque celle-ci disparaissent spontanément au bout d’une période allant de 1 à 3 ans. Cependant, il est probable que vous contaminiez votre entourage ou une autre partie de votre corps. Vous pouvez aussi faire mourir une verrue en la brulant à l’azote liquide mais cette méthode est douloureuse et peux laisser une cicatrice. C’est pourquoi le traitement à base de pommade à l’acide salicylique pouvant se faire à la maison et étant totalement indolore est le traitement des verrues fortement conseillé. De surcroit il est aussi efficace pour soigner une verrue plane et aussi les verrues vulgaire.