Avoir une verrue n’est pas si grave mais lorsque celles-ci saignent, il faut prendre certaine précaution.

Pourquoi les verrues saignent-elles ?

Les verrues sont des cellules cutanées qui se sont développées anormalement en raison d'une infection virale. Votre peau dispose d'un vaste réseau de vaisseaux sanguins qui la nourrissent et fournissent les nutriments dont la verrue à besoin. Cela signifie que votre verrue peut vous gratter, vous faire mal et saigner.

Les verrues saignent, généralement en raison de leur emplacement. Par exemple, le frottement répété des vêtements, ou le fait de se raser sont des causes fréquente de saignement. Tout ce qui peut irriter votre peau irritera aussi vos verrues et pourrait les faire saigner.

Ma verrue saigne : Que faire ?

Il faut avant tout déterminer pourquoi celle-ci saigne. Si vous vous êtes blessé accidentellement, alors le saignement ne doit pas être une cause d'inquiétude. Par contre, si quelque chose irrite constamment votre verrue ou si celle-ci est placée dans un endroit à risque (visage,), alors elle devra être enlevée. Les verrues génitales, par exemple, saignent souvent pendant ou après les rapports sexuels.

Quelle qu'en soit la cause, tout saignement doit être stoppé le plus rapidement possible. Ensuite, la verrue doit être bandée pour éviter d'autres saignements et la garder propre.

Attention, en l’absence de blessure, les saignements dus à la croissance de la verrue sont rarement normaux. Si ceux-ci sont persistants, il est sage de consulter un dermatologue.

Si la couche supérieure de votre verrue a été égratignée ou grattée pour une raison quelconque, vous allez probablement saigner abondamment. Surtout n’essayé pas d’enlever vous-même votre verrue avec un couteau ou un outils tranchant. Non seulement, cela va être très douloureux, mais vous aurez également des difficultés à arrêter l'écoulement de sang.

Détecter une verrue infectée

Si vous avez des saignements chroniques, il se peut que votre verrue soit infectée. Voici les symptômes à prendre en compte pour déterminé s’il y a une infection ou non :

  •    Un suintement de pus ou de liquide
  •     Des lignes rouges qui rayonnent vers l'extérieur de la verrue
  •     Un gonflement anormal de la verrue.
  •     La peau autour de la verrue est chaude.

Ces symptômes peuvent indiquer une infection qui doit être traitée. Il est donc prudent de faire contrôler votre verrue par un médecin.

Le saignement peut-il propager la verrue ?

Les verrues sont causées par le virus du papillome humain, souvent appelé HPV qui est contagieux. Le virus vit à la surface de votre peau et n'infecte pas votre sang. Cependant, les cellules de votre verrue sont infectieuses. Lorsque votre verrue est blessée, le sang peut transporter les cellules infectieuses vers une région saine de la peau.

Saignement des verrues plantaires : Que faire ?

Les verrues plantaires sont des excroissances sur les pieds et les orteils. Vous appuyez dessus quand vous marchez, et elles sont aussi sujettes à la friction créer par vos chaussures et vos chaussettes. Ces irritations peuvent entraîner des saignements fréquents, qui peuvent être difficiles à arrêter. Vous pouvez essayer de porter des chaussures ou des chaussettes différentes, mais ce sont des solutions temporaires. La meilleure solution est de faire retirer la verrue.

Des saignements persistants peuvent cacher un problème plus grave. Le saignement, comme la douleur, est un signal de votre corps que quelque chose ne va pas. Si vous ne ressentez pas de douleur ou de saignements, l’ablation de la verrue plantaire n’est pas urgente.

 

Comment arrêter le saignement d’une verrue ?

Vous avez accidentellement éraflé votre verrue et ne parvenez pas à stopper l’écoulement de sang. Voici comment faire :

  •  Faites couler de l'eau froide sur la verrue ou placez un glaçon contre elle pendant quelques secondes. Le froid contracte les vaisseaux sanguins et favorise la formation de caillots.
  •  A l'aide d'une gaze ou d'un chiffon propre, appuyer sur la verrue pour stopper l’écoulement. N'appuyer pas pendant plus de dix minutes.

Si vous ne parvenez pas à ralentir le saignement, vous avez probablement besoin de soins médicaux. Une fois que vous ne saignez plus abondamment, le sang doit maintenant coaguler. Terminer en couvrant la zone avec un pansement propre.

En raison des nombreux vaisseaux sanguins irriguant une verrue, elle peut saigner abondamment. Le saignement est rarement aussi grave qu'il en a l'air, bien qu'il vous faudra peut-être plusieurs minutes pour l'arrêter.