La verrue plantaire : Les traitements disponible

En cas de verrue plantaire, bien que les traitements soit efficace,  il est parfois difficile d’éliminer totalement le virus de l’organisme , ce qui explique la présence de récidive régulière. Si la verrue ne vous dérange pas outre mesure, on peut attendre que celle-ci disparaissent naturellement mais cela peut être long et seul 2 personne sur 3 sont concernées par ce phénomène.

Les traitement contre les verrues plantaires consiste à détruire celle-ci pour redonner à la peau son aspect naturel. Il existe plusieurs méthode pour enlever une verrue plantaire mais aucun traitement ne se démarque par rapport à un autre.  Pour s’assurer du diagnostic et éviter une maladie plus grave, il convient de se rendre chez le dermatologue ou votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous proposer un des traitements suivant pour éliminer votre verrue :

traitement verrue


La première méthode consiste à enlever mécaniquement la verrue. Certain traitement étant douloureux, une anesthésie de la zone à traiter peut être envisager. La méthode la plus répandu est la cryothérapie qui consiste à  bruler la verrue à l’aide d’azote liquide. Celui-ci est appliqué à l’aide d’un coton tige sur la verrue plantaire pendant une dizaine de seconde. Cette méthode simple est efficace mais nécessite parfois plusieurs séance pour que la lésion disparaisse complétement.

Un autre traitement très répandu des verrues consiste à appliquer une préparation à base d’acide salicylique sur la zone à traité. Il faut faire une application quotidienne puis recouvrir la lésion à l’aide d’un pansement. Cette méthode est efficace mais les résultats ne seront visible qu’après deux à trois semaine.  Dans tous les cas, il convient de s’adresser à un médecin car lui seul peut vous aider à traiter les verrues plantaires.
Après la disparition des verrues plantaire, une visite de contrôle chez le dermatologue permettra de vérifier l’efficacité du traitement. Il arrive assez régulièrement qu’une partie des lésions soient encore présente. Dans ce cas le professionnel de santé pourra prolonger le traitement ou vous proposera une alternative. Le risque de complication est très faible mais il convient de toujours désinfecter la lésion pour éviter les germes et d’éviter de toucher celle-ci avec les doigts. Le lavage des mains avant et après avoir touché une verrue est indispensable.



La recherche de nouveaux traitement

Des recherches sont actuellement menés pour trouver d’autre traitement des verrues. Les pistes explorer sont de trouver le moyen de forcer votre système immunitaire à détruire la verrue naturellement ou alors de développer un vaccin. Cependant il ne s’agit que de recherche et rien n’indique qu’a court que ce type de traitement contre les verrues plantaires verra le jour.